Sans entrer dans les détails, d'après un équilibre chimique à respecter, vous mélangez différentes matières premières. Vous calculez, vous pesez, vous mélangez, vous posez l'émail sur le tesson ( le pot cuit une première fois), vous cuisez, voyez ce que ça donne...et si on met ça à la place, et ça en plus, et si je cuits plutôt comme ça, et sur cette terre, cela donnera t-il la même chose, et si on mélange avec celui-là...Un univers de possibilités...un océan d'humilité, face à la tâche, aux obstacles, aux résultats, aux échecs, et ...parfois une pépite imprévue, bien sûr, sort du jeu, et l'espoir renaît.
Auprès de Mathieu Liévois en 2007 à Séné, je découvre le monde de " l'Alchimie"!
Y allant pour apprendre à faire du tour et aussi poser l'émail, un univers fascinant s'ouvre à moi. Mon maître-potier est une personne source et ressource. Il est un maître dans l'Art de maîtriser ces émaux mais surtout un passionné de la transmission. Il donne tout, tout ce qu'il a appris, découvert et ce avec une telle humilité...
On ne peut résumer le travail du chercheur d'émail, mais pour l'illustrer voici son expérience : " les 4 premiers jours de la semaine tu fais des émaux, le cinquième tu tournes tes pots".
Un travail long, minutieux, parfois pénible mais ton moteur c'est " quelle couleur va sortir?", et ça, ça vous tient éveillé, ça vous lève le matin quand c'est dur...la curiosité et l'envie de l'assouvir vous fait gagner du terrain.
Mais l'essentiel n'est pas seulement là pour être un maître des émaux : l'instinct. Le travail, certes, en est l'ossature mais l'âme c'est l'observation de ses recherches, l'instinct qui va permettre, comme pour une composition musicale, de sortir l'accord parfait. Mon maître-potier l'a et il veut le transmettre, mais tout le monde n'a pas l'instinct, le talent autrement dit, c'est intrinsèque...pour mon malheur. Mais comme vous le voyez ci-dessous, je travaille et ne perds pas espoir, car ce sera ma route.